1er CPE pour un marche public de performance energetique

Beexime PEB immobilier géomètre expert certificateurSous l’impulsion de son Sénateur Maire Michel Savin, la ville de Domène - commune de 6 700 habitants située à quelques kilomètres de Grenoble dans la vallée du Grésivaudan - se lance dans un programme de rénovation et d’amélioration de l’efficacité énergétique d’une partie de ses bâtiments.

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, s’est engagé auprès de la municipalité dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique (CPE). Il s’agit du 1er CPE français signé sous la forme d'un Marché Public de Performance Energétique (MPPE) intégrant les dispositions du décret du 25 août 2011 dans son article 73, relatif aux marchés globaux de "Conception, Réalisation, Exploitation, Maintenance".

  • Examen approfondi des bâtiments


A partir d’un audit patrimonial réalisé par le cabinet GB3E, l’ensemble des bâtiments et installations a fait l’objet d’un examen approfondi permettant de définir et quantifier les solutions d’efficacité énergétiques les plus adaptées. Les solutions proposées concernent la rénovation des installations de chauffage, de climatisation et d’éclairage avec mise en place d’une gestion technique centralisée, et le remplacement de menuiseries extérieures par des châssis isolants. Il intègre également, pour 2 bâtiments, une requalification architecturale ainsi que des travaux d’isolation thermique extérieure.

Ce 1er Contrat de Performance Energétique a été signé officiellement, vendredi 19 octobre à Domène par Michel Savin, Sénateur Maire de Domène et Guy Dufraisse, Président de Schneider Electric France. Il est conclu pour une durée de 8 ans avec une phase de travaux étalée sur 4 ans, pour un investissement total de 1,6 M€. La garantie de résultats démarrera dès la fin de la 1ère tranche de travaux, prévue pour fin 2012. Contractuellement, il est garanti une réduction de 14% de l’ensemble des coûts énergétiques supportés par la commune, sur la durée du contrat.

  • Garantir les gains d'énergie


Ce contrat permettra à la ville, conformément aux objectifs fixés dans son Plan Climat Local (2010-2014), de rénover des bâtiments communaux, d’améliorer leur performance environnementale, de réduire sa facture énergétique et son empreinte carbone, mais aussi de sensibiliser et d'impliquer l’ensemble de ses administrés et le personnel communal.

Les résultats seront validés par l’IPMVP (International Performance Mesurement and Verification Protocol), destiné à prouver les gains d’énergie réalisés suite à la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique. Ce protocole est validé par le Grenelle de l’Environnement et recommandé par l’Ademe. Il est appliqué par Schneider Electric chez tous ses clients, tant pour les sites industriels que pour les bâtiments tertiaires, afin de vérifier que les économies correspondent aux chiffres annoncés en amont du projet.

  • Suivi en temps réel


A la demande de la ville, Schneider Electric s’est aussi engagé à revaloriser les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permettant ainsi de réduire les coûts d’investissements. Pour assurer une gestion optimale de l’énergie et une exploitation pérenne des installations, la nouvelle plate-forme de gestion technique de bâtiments "StruxureWare" sera mise en œuvre en avant première. Celle-ci permettra, aux services techniques de la Mairie et à la société Eolya, spécialiste en génie climatique - partenaire de Schneider Electric sur le projet-, de suivre en temps réel l’état des installations. Des informations seront également reportées, via la solution dédiée à l’efficacité énergétique Schneider Electric Vizelia, sur un écran installé dans le hall d’accueil de la Mairie.

Des séances de formation pour le personnel communal seront assurées par Schneider Electric Formation, à la fin de chacune des phases de travaux. L’objectif est de les associer, par une compréhension parfaite des enjeux environnementaux et donc par un comportement éco-citoyen, au succès de ce projet. 

Source : http://www.batiweb.com - 22 octobre 2012

 

Avec BEEXIME, bénéficiez entre autres des services tels que la certification de performance énergétique, l'expertise immobilière, la réalisation d'état des lieux, ..
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d'informations.

Tags: géomètre, expert immobilier, certificateur PEB

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod