La 54ieme edition de batibouw ouvre ses portes

Beexime Certificat PEB Certificateur PEB Certificat énergie responsable énergétique responsable PEB étude Le plus grand salon de construction et de rénovation de Belgique a débuté à Brussels Expo. Jusqu’au 3 mars, tous les professionnels de la construction vous accueillent dans pas moins de 12 palais.

La 54ième édition de Batibouw tourne autour de trois thèmes centraux: "le retour vers la ville", "l’énergie renouvelable" et "le passage du stress au zen".
Si la construction neuve souffre par ces temps économiques incertains, les organisateurs sont optimistes à propos de la rénovation et de la reconstruction, qui se maintiennent. "Nous savons qu’il y a des milliards sur les comptes épargnes qui ne rapportent rien. Et les intérêts hypothécaires sont historiquement faibles (…) S’il faut consommer, autant investir dans son habitation", déclare Geert Maes de l’organisateur de salons et d’événements Fisa.

Le salon d’une superficie de 120.000 mètres carrés accueille 1000 exposants dont dix pour cent seront présents pour la première fois.

  • Retour vers la ville

Maintenant que vivre en ville redevient populaire, le premier thème tourne autour de nouvelles tendances telles que l’habitation groupée et la reconstruction de sites industriels.
Actuellement, plus de la moitié de la population mondiale habite en ville et ce nombre ne fera que croître. En outre, vivre en ville gagne à nouveau en popularité.

"Il y a quelques décennies, pour la majorité des gens "la ville" évoquait surtout la pollution, la criminalité et la pauvreté. Mais le vent semble tourner. De plus en plus de gens – de tout âge et de toute classe sociale – ont une vision positive de la vie en ville et les administrations des villes réussissent à faire de leur ville un endroit agréable."

Le travail en matière d’innovation et de développement urbain, est peut-être l’un des facteurs les plus importants favorisant le retour vers la ville. Les villes belges développent une vision moderne de la vie citadine tout en s’inspirant parfois de l’étranger. L’habitation groupée, la rénovation de sites industriels, la construction en hauteur ainsi que l’urban farming font partie des tendances qui se démarquent.

  • L’énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est un thème essentiel à un salon de construction. Les personnes qui construisent ou rénovent ont la possibilité de lutter contre la pénurie d’énergie : soit en construisant une habitation peu énergivore, soit en choisissant des techniques économiques. Ou mieux encore : en combinant les deux aspects.
Le marché des énergies renouvelables a beaucoup changé et l'avenir est encore plus prometteur. Or l'avenir, c'est presque demain. En Flandre, le recours à une forme d'énergie renouvelable sera obligatoire dès 2014 pour tous les projets de construction neuve. À Bruxelles, il s'agit d'y réfléchir sérieusement, car dès 2015, la maison passive sera la norme pour toute nouvelle bâtisse. Il faudra, là aussi, recourir aux énergies renouvelables. La Wallonie se veut plus prudente, en annonçant pour 2018 un renforcement des normes de consommation d'énergie.

Et trois ans plus tard, soit en 2021, l'Europe imposera la construction de maisons presque zéro énergie. Vous l'aurez compris, tout propriétaire qui envisage aujourd'hui de faire bâtir ou de rénover son habitation ne peut plus négliger l'emploi des énergies renouvelables.
Pour les organisateurs, l’avenir réside dans les appareils hybrides, qui combinent les carburants fossiles avec l’énergie renouvelable.

  • La chambre à coucher

Finalement, l’accent est mis sur la chambre à coucher qui ressemble de plus en plus à une chambre d’hôtel luxueuse et bien équipée. Un lit, une garde-robe et une table de nuit, voilà les trois éléments essentiels d’une chambre à coucher. Ou plutôt : qui étaient considérés comme tels dernièrement encore. Car depuis quelque temps, la chambre occupe une place toujours plus grande dans nos activités quotidiennes. Elle assume davantage de fonctions, doit donc s'agrandir ou s'étaler sur plusieurs pièces. Au point que l'on puisse encore difficilement la qualifier de simple chambre à coucher.

La master bedroom nouveau style assume une foule de fonctions neuves telles que le multimédia, le dressing, la salle de bains, le wellness, l’espace de détente et de santé.

L’organisation de Batibouw dispose d’ailleurs d’une application mobile et de différents stands où on l’on vous dispensera de l’information pratique. En 2012, Batibouw a attiré 310.000 visiteurs. Les deux premiers jours sont réservés aux professionnels du secteur de la construction. (RDM)

Batibouw: du 21-02 au 03-03 de 10h à 18h30. Le 28 février le salon est ouvert jusqu’à 23h.

Source :  http://jevaisconstruire.levif.be/construire-renovation/actualite - le 21 février 2013

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod