Comment faire un bon etat des lieux

 Beexime contradictoire travaux acquisitif locatif entrée sortie dégât litige prix état des lieux location expert immobilier expertise immobilière  géomètre PEBAu début de la location, vous devez préparer un état des lieux. Assurez-vous qu'il est suffisamment détaillé. Vous pouvez également enregistrer des images au cours de cet état des lieux.

  • Vous pouvez le faire vous-même. Vous pouvez parfaitement établir un état des lieux vous-même. Vous n'avez pas besoin pour ce faire de vous appuyer sur un professionnel ou une autre personne. Faites vous-même l’état des lieux, ce qui au passage ne vous coûtera rien.

Il est important que l'état des lieux effectué soit contradictoire. Vous devez donc l’établir avec le(s) locataire(s). Assurez-vous que tous les locataires (tout comme vous en tant que propriétaire) signent chaque feuille de l’état des lieux de leurs initiales. Créez un état des lieux en autant d'exemplaires qu'il y a de parties, plus une copie pour l'enregistrement. Vous devez en effet conserver l’état des lieux avec le contrat de bail.

Vous pouvez avoir déjà préparé l’état des lieux à l'avance puis inspecter le bien conjointement avec le locataire. À ce moment, vous pourrez enregistrer toutes les observations et commentaires formulés par votre locataire.

Comment procéder ? Il n'y a pas de spécifications réelles auxquelles un état des lieux doit répondre. La loi stipule seulement que celui-ci doit être « détaillé ». En d’autres termes, l'état des lieux se doit d’être suffisamment détaillé.

 

La meilleure méthode est de consigner une description pièce par pièce de la maison ou de l’appartement loué. Établir pour chaque pièce quel est l'état des fenêtres, portes, murs, plafonds, planchers, etc. Spécifiez également quel est l'état des appareils, armoires, etc. Vous pouvez également ajouter des photos dans l'état des lieux. Prendre des photos de tout le bien au moment où il n’y a encore aucuns meubles dans la maison. Une image en dit bien souvent beaucoup plus que des mots.

 

N’oubliez pas le sous-sol, le grenier et le garage. Faites aussi un état des lieux du jardin. Si plus tard le locataire se livre à toutes sortes de « déprédations », vous pourrez lui demander une compensation. Pensez par exemple au cas le locataire arracherait des plantes ou des arbres ou même esquinterait une voie carrossable ou une allée de jardin. Lorsque vous louez un appartement, vous êtes seulement tenu de faire un état des lieux des zones privées. Au contraire, il est préférable de ne pas décrire les parties communes.

Si en tant que propriétaire vous procédez à quelques rénovations pendant la période du bail (par exemple vous aménagez une nouvelle cuisine ou salle de bains dans la maison louée, ou de nouvelles fenêtres y sont installées), alors vous pouvez préparer avec le locataire un avenant à l'état des lieux.

Vous faites appel à un spécialiste. Vous pouvez convenir dans le contrat que vous signez avec votre locataire que quelqu'un d'autre (par exemple un agent immobilier, un expert...) procède à l'état des lieux. Pour éviter des discussions, il est recommandé que vous enregistriez les nom et adresse de ceux que vous nommez ensemble pour le faire. Vous pouvez immédiatement vous mettre d'accord sur le fait que chacun de vous paye la moitié du coût de la prestation.

Pour éviter les mauvaises surprises sur le coût de cet état des lieux, vous devriez demander un devis. Les montants facturés diffèrent parfois de façon importante. Cela peut même être autour de 150 à 700 euros pour un appartement ordinaire ou une maison.

Une personne de la Cour. Vous devez avoir préparé l'état des lieux en temps opportun. Cela doit être fait au plus tard dans un délai d’un mois à partir du moment où les locataires ont l'usage exclusif du bien loué (pour les baux conclus pour moins d'un an, l’état des lieux doit être présenté dans les 15 jours suivant l’entrée en usage du bien).

Si votre locataire refuse de coopérer à un état des lieux contradictoire, vous pouvez lui envoyer un rappel lui demandant d'être présent un certain jour, à une certaine heure. S’il refuse, vous pouvez également obtenir de l’aide auprès d’un juge de paix. C’est lui qui désignera un expert pour faire l'état des lieux. La procédure devant le magistrat doit être intentée dans les délais de 15 jours ou d’un mois susmentionnés.

Source : http://immo.vlan.be/fr/Actualite - 28 avril 2015

 

Faites appel aux experts immobiliers agréés de BEEXIME pour réaliser au mieux vos états des lieux locatifs détaillés, contradictoires, avec reportage photographique.
Vous pouvez dès à présent consulter nos tarifs d'états des lieux. Si vous voulez obtenir davantage d'informations sur nos services, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Tags : géomètre, expert immobilier, expertise immobilière, état des lieux, location ,contradictoire, travaux, acquisitif, locatif, entrée, sortie, dégât, litige

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod