Comment sont percues les solutions d'efficacite energetique

Beexime Certificat PEB Certificateur PEB Certificat énergieRexel, spécialiste de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l’énergie, dévoile les résultats d’une étude internationale (France, Royaume-Uni, Allemagne et Etats-Unis), sur les perceptions des solutions d’efficacité énergétique chez les consommateurs et professionnels, réalisée avec le concours de l’institut OpinionWay.

Pas de doute, la sensibilité du consommateur au coût de l’énergie constitue un facteur déclencheur. Ainsi 40% des consommateurs âgés de 18 ans et plus se préoccupent fréquemment de leurs factures énergétiques (tous les jours, toutes les semaines ou chaque fois qu’ils allument la lumière ou un appareil). C’est en France que ce taux est le plus élevé (48%).

En France 75% des personnes ayant apporté une amélioration à leurs maisons citent la «réduction des factures énergétiques» comme première motivation pour adopter des mesures d’efficacité énergétique.

47% des consommateurs (France, Royaume-Uni, Allemagne et Etats-Unis confondus) pensent pouvoir économiser plus de 20% par an sur leurs dépenses énergétiques en investissant dans des produits éco-performants (33% en France). Les consommateurs sont conscients qu’ils doivent en priorité changer leurs comportements.

  • L'efficacité vient du consommateur

Quand on leur demande qui sont les responsables pour améliorer l’efficacité énergétique dans les logements, les quatre pays confondus indiquent que les consommateurs eux-mêmes sont les premiers à devoir s’engager. Les Etats-Unis et l’Allemagne sont les plus engagés (42% et 34%), devant les Français et le Royaume-Uni (32% et 30%). Sont cités ensuite les énergéticiens (entre 29% et 40% selon les pays), puis les gouvernements.

Par ailleurs 53% des consommateurs considèrent que la modification de leur comportement est essentielle pour réaliser plus d’économies : Français et Britanniques en sont le plus convaincus (64% et 55% respectivement), alors que 56% des Allemands pensent que c’est en investissant dans des produits éco-performants que le potentiel d’économies est le plus élevé.

Au-delà de l’impact coût, la qualité de vie et la conscience citoyenne jouent un rôle croissant dans les motivations des consommateurs. 42% des Français ayant amélioré leurs logements considèrent que l’efficacité énergétique peut améliorer leur confort et leur qualité de vie.

De plus 39% des Français ayant fait des améliorations de leurs maisons mettent en avant leur motivation pour protéger l’environnement. Enfin 58% des consommateurs des 4 pays interrogés voteraient pour un gouvernement plus concerné par l’efficacité énergétique et qui les aiderait à réduire leurs factures énergétiques.

  • Si rien n'est fait...

Mais surtout, à la question « quels seront les impacts si rien n’est fait pour améliorer l’efficacité énergétique ?», les consommateurs des 4 pays interrogés soulignent unanimement les impacts économiques, sociaux et politiques.

Ainsi, 94% considèrent que le coût de l’énergie va continuer à augmenter, 88% estiment que de plus en plus de personnes seront incapables de payer leur facture et seront en situation de précarité énergétique, et 83% pensent que les tensions politiques augmenteront notamment face aux questions d’indépendance énergétique.

  • Les principaux freins

Chez les consommateurs, la question des prix constitue le frein principal pour s’engager plus avant Les freins financiers restent critiques pour entreprendre des travaux chez les consommateurs. Plus de la moitié des consommateurs mettent en avant le frein financier : 60% en France, 63% au Royaume-Uni et 52% en Allemagne.

Malgré cela, 58% des consommateurs Français, Anglais, Allemands et Américains prévoient de prendre des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique dans leurs logements dans les 5 ans à venir.

Les électriciens installateurs plaident pour des aides financières et une simplification de l’offre 90% attendent de meilleures solutions de financement, 84% une simplification de l’offre, 74% des mesures réglementaires de la part des Etats

Ils sont globalement confiants, puisque 85% d’entre eux recommanderaient à des jeunes de s’orienter vers la filière de l’efficacité énergétique.

Source : http://www.batiweb.com/actualites/vie-pratique - le 11 juin 2013

 

Soucieux de l'efficacité énergétique de votre habitation? Profitez des services des certificateurs agréés de BEEXIME pour obtenir votre certificat de performance énergétique (PEB).

Tags : Certificateur PEB, Certificat PEB , Certificat énergie, diagnostic

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod