Des economies d'energie avec le radiateur electrique a inertie

Beexime Certificat PEB Certificateur PEB Certificat énergieLe chauffage électrique s’est trouvé un avenir grâce au radiateur à inertie. Celui-ci représente aujourd’hui la nouvelle solution économique pour répondre aux besoins de tous les habitats. Son atout est une transmission de la chaleur dans la durée, y compris une fois les radiateurs éteints. Les appareils disponibles sont de différentes natures, tout en conservant le même atout, celui du confort de chauffe.

Le radiateur à inertie, avenir du chauffage électrique

Le chauffage électrique n'a depuis quelques années plus forcément bonne presse. À une période où la question des économies d'énergie est de plus en plus présente, cette solution apparaît en effet, aujourd'hui, comme fortement énergivore. Un nouveau type d'appareils se développe cependant depuis peu, devenant progressivement l'un des standards en matière de chauffage : le radiateur à inertie. Son principe est assez proche de celui des chauffages à circuit d'eau avec un atout important, celui de permettre d'importantes économies d'énergie. Le confort intérieur en est également amélioré.

Le principe de ces radiateurs à chaleur douce est d'absorber une grande quantité d'énergie, diffusée ensuite progressivement dans chaque pièce, même lorsque les radiateurs ne sont plus allumés. Le premier effet est de réduire la consommation électrique, tout en assurant une meilleure diffusion de la chaleur ainsi emmagasinée.

Plusieurs technologies disponibles

L'élément essentiel de tout chauffage à inertie est le cœur de chauffe, qu'il soit en aluminium, en acier, ou contenant un fluide caloporteur (par exemple du glycol).

Les matériaux réfractaires comptent également parmi les nouveaux composants, disponibles en brique, céramique, ou stéatite. Leurs performances sont conséquentes en raison de leur capacité à stocker une quantité importante d'énergie, tout en la restituant de façon lente.

Ces radiateurs ont, en outre, un autre point en commun, celui de leur robustesse. Aujourd'hui, ils sont proposés dans plusieurs designs et teintes.

Pour augmenter les performances de ces nouvelles installations en chauffage électrique, il peut également être ajouté à chaque équipement un thermostat pour contrôler à distance la température dans l'habitat et donc la mise en route des radiateurs. Le premier effet en est la réduction de la facture énergétique.

Source : http://www.batiweb.com - le 26 octobre 2012

 

BEEXIME vous propose les services de ses responsables PEB et ce, pour tous types de bâtiments. Si vous êtes intéressés par ce service, n'hésitez pas à nous contacter!

Tags Certificateur PEB, Certificat PEB , Certificat énergie, diagnostic

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod