L'electricite a le vent en poupe

Beexime Certificat PEB Certificateur PEB Certificat énergieEn raison du lissage des prix entre les pics et les creux, le consommateur belge moyen ne devrait toutefois rien remarquer sur sa prochaine facture.

L'électricité est pratiquement gratuite sur le marché de gros en raison de la douceur des températures, un phénomène rare en cette période de l'année. Mais le consommateur ne remarquera rien sur sa facture, a indiqué mardi une responsable d'Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. "Pour le moment, le vent souffle fort en Europe, ce qui entraîne une offre importante d'électricité", a indiqué une porte-parole d'Elia, Lise Mulpas, à la VRT-Radio. "Car l'énergie éolienne a priorité sur la production d'électricité et le vent ne suit pas la demande: il y a de l'électricité quand le vent souffle", a-t-elle ajouté.

Les températures sont aussi exceptionnellement clémentes pour cette période de l'année, ce qui entraîne une faible demande en électricité.

"Une offre importante, combinée à un prix bas, signifie que l'électricité se négocie sur le marché à zéro euro", a poursuivi Mme Mulpas.

"A certains moments, il est même question de prix négatifs" - alors que la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) a mis en garde contre un manque d'électricité entre 2012 et 2014 faute d'investissements suffisants dans de nouvelles centrales électriques.

En raison du lissage des prix entre les pics et les creux, le consommateur belge moyen ne devrait toutefois rien remarquer sur sa prochaine facture. "Les consommateurs signent un contrat et le prix est un reflet des fluctuations. Le fournisseur doit garantir la livraison, que l'électricité soit chère ou bon marché" a souligné Mme Mulplas.

Source : http://www.lalibre.be - le 25 décembre 2012

Tags : Certificateur PEB, Certificat PEB , Certificat énergie, diagnostic

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod