Energies renouvelables : 50 000 professionnels formes depuis 2006

Beexime Certificat PEB Certificateur PEB Certificat énergie Beexime étude énergétique  responsable  PEBQualit’EnR, organisme qui gère les qualifications dans le domaine des énergies renouvelables (EnR), dresse le bilan et annonce la formation de plus de 10 000 nouvelles entreprises d’installation depuis le 1er janvier 2011. Ce sont près de 50 000 professionnels qui ont été formés depuis 2006.

Uniquement réservées aux professionnels du secteur (couvreur, électricien, chauffagiste, etc.), ces formations de plusieurs jours, via environ 150 organismes de formation partenaires, intègrent pratique et théorie (mises en situations réelles sur des plateformes pédagogiques, enseignements théoriques). Validées par un QCM, elles attestent des connaissances acquises, permettant de valider un critère important de la qualification. Depuis 2006, ce sont près de 50 000 professionnels formés dont 9 372 installateurs formés depuis début 2011 (1 694 installateurs pour le solaire thermique, 2 392 installateurs pour le solaire photovoltaïques, 3 777 installateurs pour le bois-énergie et 1 509 installateurs pour les pompes à chaleur).

Qualit’EnR a mis en place depuis 2006 un ensemble de critères obligatoires pour offrir des formations de qualité. Les formateurs souhaitant dispenser des formations aux installateurs doivent réussir au préalable une formation de formateurs mise en place par Qualit’EnR, afin de valider leurs compétences techniques et pédagogiques. La sélection est assez drastique puisque le taux de réussite moyen à ces formations de formateurs est de 59,1%. Les organismes de formations doivent justifier de leur capacité à accueillir une formation de qualité, notamment pour la partie « travaux pratiques » de la formation, avec une plateforme pédagogique conforme au cahier des charges de Qualit’EnR.

L'organisme actualise en continue ses référentiels de formation pour les chauffe-eau solaires, les systèmes solaires combinés, les générateurs photovoltaïques, les appareils bois indépendants, les chaudières bois et les pompes à chaleur, soit l’équivalent de 2 450 diapos. La mise en place et le suivi qualitatif et quantitatif de ce système formation sont assurés par la « Commission Formation » qui réunit chaque trimestre l’ensemble des acteurs concernés : représentants d’installateurs, industriels, pouvoirs publics (ADEME), formateurs, experts, mais aussi organismes de qualification du bâtiment.

Source : http://www.batiweb.com - le 04 décembre 2012

 

L'équipe de BEEXIME, consciente de l'importante que prendra le volet énergétique dans les années à venir, met à votre disposition ses responsables PEB ainsi que des services tels que la certification de performance énergétique (PEB), et ce, pour tous types de logements et bâtiments. Vous pouvez, dès à présent, consulter le coût de votre certificat de performance énergétique. Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations concernant nos services, n'hésitez pas à contacter notre équipe!

Tags : Certificateur PEB, Certificat PEB , Certificat énergie, diagnostic, responsable énergétique, responsable PEB, étude

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod