Hausse des loyers : vers un krach immobilier?

Beexime contradictoire travaux acquisitif locatif entrée sortie dégât litige prix état des lieux location expert immobilier expertise immobilière  géomètre PEBLa plupart des gens qui ne peuvent se permettre d'acheter un bien immobilier (appartement, maison), en loue un. Mais selon Century 21, cette opération devient également de plus en plus dure, car les locations sont en constante augmentation.

Si l'achat d'un bien immobilier est de plus en plus difficile à réaliser, les locations sont également de plus en plus chères, selon des chiffres de Century 21. Selon le spécialiste immobilier, les prix de location d'un appartement ont augmenté de 15% en 2013.

  • 740€ pour un appartement, 825 pour une maison

En 2013, le prix moyen du loyer d'un appartement en Belgique était de 740 euros, soit une hausse de 14,8% par rapport à 2012 (631 euros). Pour la location d'une maison, il faut débourser en moyenne 825 euros soit une hausse de 3,5%. Selon Century 21, l'augmentation des loyers est principalement ressentie en Flandre.   

  • Les banques de plus en plus exigeantes

Cette hausse est une conséquence du déséquilibre en demande et offre, selon le spécialiste immobilier. "Les banques sont de plus en plus exigeantes pour l'octroi d'un crédit. Dès lors, de plus en plus de gens se retrouvent sur le marché locatif avec des loyers à la hausse", explique Sybille Colin, porte-parole. "L’accès à la propriété devient de plus en plus compliqué, surtout pour les jeunes. Les organismes bancaires ont resserré les possibilités d’accès à l’acquisition d’un bien", confirme Michel Dierickx, directeur de Century 21, au micro de Christine Calmeau

  • Plutôt vendre que louer

Faute de pouvoir acheter, il faut donc se rabattre de plus en plus fréquemment sur des locations dont le nombre diminue également parce que les propriétaires préfèrent se séparer de leur bien. "Il y a de plus en plus de contrôle énergétique et électrique. Et pour un propriétaire, remettre son bien en état locatif acceptable coûte de plus en plus d’argent. Il y a donc des propriétaires qui font machine arrière par rapport à ça et, plutôt que de louer et de remettre leur bien en état, préfèrent vendre", assure le directeur.

  • Un cercle vicieux

Mais vendre son bien à des clients potentiels est difficile puisque les banques sont de plus en plus frileuses. Un cercle vicieux qui inquiète le syndicat des locataires puisque ce déséquilibre entre l’offre et la demande pourrait bien conduire à un krach immobilier. "C’est pour cela que depuis très longtemps, nous appelons les gouvernements tant fédéraux que régionaux à agir pour tenter de bloquer cette hausse excessive des loyers", indique José Garcia, secrétaire général du syndicat des locataires. 

Source : http://www.rtl.be - le 4 décembre 2013

 

Faites appel aux experts immobiliers de BEEXIME afin de réaliser vos états des lieux locatifs de manière détaillée, en toute impartialité et professionnalisme. Un état des lieux clair, concis et précis protègera les intérêts des parties en cas de litige. Vous pouvez dès à présent consulter notre page de tarifs.

Tags : géomètre, expert immobilier, expertise immobilière, état des lieux, location ,contradictoire, travaux, acquisitif, locatif, entrée, sortie, dégât, litige

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod