Immobilier : quel choix pour bien investir?

Beexime contradictoire travaux acquisitif locatif entrée sortie dégât litige prix état des lieux location expert immobilier expertise immobilière  géomètre PEBVous souhaitez peut-être acquérir une maison ou un appartement à titre d’investissement. Mais quels sont les critères à retenir pour faire les bons choix ? Et quel serait le bon plan ? Pour répondre à ces questions, Logic Immo a donné la parole à trois professionnels du courtage immobilier.

Morceaux choisis:

  • 1. Jacques Weinberg, Best Partner Immobilère (Ixelles – Tubize)

Il convient avant tout de se poser trois questions principales. Dans quelle mesure ai-je une aversion au risque ? Est-ce que je dispose de temps et de compétences ? Et est-ce que je cherche une rentabilité à court ou à long terme ?

En ce qui concerne la question du risque, il faut savoir que plus une unité de logement est petite et située dans une zone moins recherchée, plus sa rentabilité à court terme sera élevée. Cette unité sera moins chère à l’achat tandis que son loyer sera similaire à celui d’unités situées dans des endroits plus recherchés. Mais une petite unité demande également plus de gestion. Si son aversion au risque est faible, l’investisseur pourra se diriger vers de petites unités tels des studios 1 chambre se situant dans des zones moins recherchées. Si son aversion est plus élevée, l’investisseur sera bien avisé alors de se diriger vers des maisons ou des appartements de 2 à 3 chambres.

S’agissant de la rentabilité à court ou à long terme, il faut savoir que plus la qualité d’un bien est élevée (situation, état, matériaux), moins sa rentabilité à court terme sera élevée.

  • 2. Pascale Dumont de Chassart, De Maurissens Properties (Ixelles)

Tout et son contraire s’écrit actuellement sur l’immobilier : un marché secoué par des hausses et des baisses de prix vertigineuses, un marché surévalué, une bulle immobilière en perspective… Le temps n’est plus aux trucs et ficelles, ni aux discours simplistes. Celui qui achète un bien immobilier résidentiel en Belgique et en reste propriétaire endéans les 20 prochaines années est à tous les coups gagnant. Et si les conditions venaient à se dégrader, celles-ci n’auraient que peu d’incidence sur un achat à long terme. De même, le temps n’est plus, selon nous, à l’achat de grands volumes.

L’investissement immobilier étant un acte responsable et de bonne gestion, il est plus avantageux, dans certains cas, d’acheter un bien immobilier qui se situe dans des quartiers moins cotés, qui est donc moins cher et pourra offrir une rentabilité plus élevée.

  • 3. Vassilis Misthos, Oralis Real Estate (Ixelles)

Mes conseils s’adressent ici à des clients qui souhaitent investir dans l’immobilier en « bon père de famille », avec une gestion mesurée. Le premier critère est contenu dans le fameux dicton anglais « location, location, location » (localisation, localisation, localisation, ndlr). Ces 3 mots résument un ensemble d’éléments socio-professionnels, culturels ou purement pratiques qui font qu’un quartier a proportionnellement plus de demandes qu’il ne peut en satisfaire. Ensuite vient la bonne corrélation entre cette fameuse localisation et le type de bien. Une belle villa près du Lycée français peut être aussi rentable qu’un flat au quartier Louise. Mais pas l’inverse.

Pour la zone où nous concentrons notre activité, à savoir le Sud-Ouest de Bruxelles, nos candidats locataires, à 60% expatriés, demandent un accès facile vers les transports en commun ainsi que la proximité de quartiers « animés ». C’est ainsi qu’on peut constater l’explosion du quartier du Châtelain, de la Place Flagey, du quartier Européen qui commence à se repeupler, de Mérode, ou encore de la Place Dumon à Stockel.

  • Les 4 bons réflexes :

1. Evaluez le rendement d’un bien à court mais aussi à long terme.

2. Si vous investissez dans un bien dans le but de l’occuper à terme, n’oubliez pas de prendre en compte la demande du marché.

3. La qualité du lieu est aussi important que la qualité du bien qui s’y trouve.

4. Visez des locataires de qualité qui s’engagent dans la durée..

Source : http://www.lalibre.be - le 18 février 2013

 

Beexime vous propose les services de ses experts pour réaliser au mieux vos expertises immoblières, vos états des lieux locatifs, vos évaluations de biens. Inétéressé par nos services? N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

Tags : géomètre, expert immobilier, expertise immobilière, état des lieux, location ,contradictoire, travaux, acquisitif, locatif, entrée, sortie, dégât, litige

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod