Immobilier: Un rapport locatif meilleur qu'ailleurs

Beexime état des lieux location investisseurBruno Mottard est notaire dans le centre de Liège. Comme ses confrères agents immobiliers, il trouve que sa ville possède un réel potentiel. « C'est à mon sens la seule ville au monde de cette taille qui présente autant d'atouts, insiste-t-il même d'emblée. Même si l'on parle d'une ville de seulement 200.000 habitants, elle a absolument tout d'une grande ville. D'ailleurs, si l'on se réfère à l'histoire, la vraie capitale de Wallonie est, et devrait être, Liège et non Namur comme l'ont décidé les politiques. Idem pour la culture : la vraie capitale du pays, c'est Liège et non Mons… »

Sur le plan immobilier, Liège n'a, selon le notaire, jamais connu de forte baisse des prix pour une raison fort simple : elle n'a jamais connu non plus de forte hausse. « Les prix montent gentiment, indique-t-il. Si Bruxelles bénéficie d'une plus grande plus-value sur les biens en raison d'une demande plus importante, Liège connaît un rapport locatif plus intéressant que beaucoup d'autres villes. »

Le bien le plus prisé ? Le studio de maximum 30 m2 qui a connu une augmentation proprement vertigineuse et qui constitue une belle porte d'entrée dans l'immobilier pour les jeunes investisseurs. Mais il n'est pas le seul. « Il y a une réelle demande pour les appartements du centre-ville, explique le notaire. Pour un deux-chambres, il faut compter entre 1.500 et 1.700 euros du mètre carré. Sur les boulevards, il n'y a plus rien à vendre. Même les appartements spacieux se vendent très bien. »

Quant à l'avenir, Bruno Mottard l'estime « gentiment stable ». « Il n'y aura pas de flambée des prix, sauf en cas de forte inflation. Je table sur une augmentation annuelle de 5 pour cent avec peut-être une légère stagnation, mais pas davantage car il n'y a pas à Liège de très hauts salaires. Le pouvoir d'achat ne permettra pas des achats trop importants. Il n'y a pas comme à Bruxelles des ambassades ou des institutions européennes pour ne citer que ces exemples. »

JOEL MATRICHE, PIERRE MOREL, BENOIT MATHIEU, PHILIPPE BODEUX ET PAOLO LEONARDI
vendredi 30 septembre 2011

Tags : géomètre, expert immobilier, expertise immobilière, état des lieux, location

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod