L'immobilier fait sa rentree en douceur

Beexime étude énergétique  responsable  PEBL'activité immobilière a repris après un été traditionnellement calme. Ce fut toutefois moins le cas cette année avec des mois de juillet et d'août pendant lesquels un surcroît de travail a été enregistré.

Agents immobiliers, notaires, promoteurs, développeurs, constructeurs, huissiers de justice… à vos plumiers : la rentrée immobilière est à nos portes !

Traditionnellement, l'été est une période calme pour tout ce qui touche de près ou de loin à la brique. Les transactions se reposent sous le parasol et tant les vendeurs que les acheteurs en profitent pour mettre leurs doigts de pied en éventail.

Mais c'est surtout vrai en ce qui concerne l'immobilier professionnel. Moins pour le résidentiel. D'ailleurs, les notaires ont analysé pour la première fois l'activité pendant les mois de juillet et d'août. Et surprise : ils ont enregistré une hausse dans la signature des compromis de vente de 12 % par rapport à l'été 2011. Tous les compromis ont été comptabilisés mais le résidentiel s'y taillait la plus grosse part.

L'activité n'a donc pas cessé complètement mais quand vient le mois de septembre, c'est un peu comme pour le trafic routier, il flotte dans l'air un parfum de rentrée pour les écoliers de l'immobilier.

Les acteurs de l'immobilier professionnel entament des mois cruciaux pour eux et pour leur boîte qui doivent leur permettre d'atteindre les chiffres fixés en début d'année. Ce sont aussi des mois pendant lesquels ils font du « money-time », c'est-à-dire que chaque euro qui rentre dans les caisses est un euro… de bénéfice.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, septembre n'est pas le mois le plus chargé de l'année. Et certainement pas pour les notaires, lesquels connaissent deux moments autrement plus « chauds » dans l'année : le 30 juin et le 31 décembre. « Tout le monde veut clôturer ses dossiers, nos journées sont alors complètement folles !, nous a-t-on déclaré dans une étude de Bruxelles. Le début septembre correspond à une reprise en douceur de l'activité mais très vite dans les semaines qui suivent, les actes s'empilent sur nos bureaux. »

D'autres, mais ils sont rares, profitent du calme encore relatif pour prendre de l'avance pour les mois à venir. Tour d'horizon.

Source : http://www.lesoir.be/actualite - le 30 août 2012

 

Les experts immobiliers de Beexime, de par leur connaissance du marché immobilier, du droit immobilier, ainsi que de par leurs formations et leurs expériences respectives, ont acquis des compétences très variées, spécifiques et complémentaires en matières de suivi de chantier, de réalisation d'états des lieux, d'évaluation/de valorisation de biens immobiliers, d'expertise amiable ou judiciaire, de mission d'arbitrage ou de conseiller technique. Si ces services vous intéressent, n'hésitez pas à nous contacter!

Tags : responsable énergétique, responsable PEB , étude

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod