La ruee vers l'immeuble de rapport toujours plus d'actualite

Beexime vendre immobilier valeur expert expertise immobilière géomètreLe Belge ne se contente pas de construire ou rénover : il investit dans l'immobilier, et cette tendance s'est clairement accentuée en ces temps d'incertitudes bancaires et financières.

Ainsi, depuis plusieurs années, on remarque un véritable attrait du grand public pour les immeubles et maisons de rapport, alors qu'auparavant ce genre de bien était plutôt réservé à un public de marchands de biens et de professionnels du bâtiment.

Qu'entend-on véritablement par l'expression « immeuble de rapport » ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'un bâtiment qui rapporte un certain revenu à son propriétaire, par le biais d'un rapport locatif.

« Cela peut être un immeuble à appartement, ou encore une maison de maître divisée en plusieurs habitations, précise Lesly Gentric, directeur de l'agence immobilière Macnash Est (Bruxelles). Le propriétaire achète le bien à un certain prix, et dans la majorité des cas l'ensemble des revenus locatifs mensuels qu'il tire de son immeuble ou sa maison dépasse la somme qu'il doit rembourser pour son emprunt. On parle donc de biens qui s'autofinancent. »

D'où évidemment l'intérêt des investisseurs, qu'ils soient professionnels du secteur immobilier ou non. Outre la recrudescence de particuliers parmi les acheteurs, on observe aussi un vif intérêt des expatriés et étrangers, pour qui le parc immobilier de Bruxelles offre des prix raisonnables et une bonne qualité de rénovation, en comparaison des autres capitales européennes. Un seul secteur semble encore ne pas intéresser le tout public : celui des immeubles de rapport neufs.

« Dans presque tous les cas, ce genre de projets immobiliers est porté par des promoteurs et autres professionnels du bâtiment qui se chargent eux-mêmes de revendre ou de louer des unités, remarque Lesly Gentric. Il est très rare qu'un particulier investisse dans plusieurs appartements au sein d'un bâtiment neuf, car vu le prix, il serait obligé de pratiquer un loyer fort élevé – donc peu attractif – pour retirer un bénéfice de son opération. »

Un investissement accessible

Si l'on recense de plus en plus d'acheteurs potentiels pour les immeubles de rapport, force est de constater que l'offre des biens, elle, reste plutôt restreinte. Résultat ? La majorité des immeubles de ce type se vend très vite, à l'exception bien sûr des quelques bâtiments aux prix surfaits. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne faut pas nécessairement débourser des fortunes pour acquérir un bien duquel on peut tirer un revenu locatif.

« Il est déjà possible de trouver un immeuble de rapport d'entrée de gamme pour un peu moins de 400.000 euros dans des communes un peu moins prisées telles que Schaerbeek, commente Lesly Gendric. Il faut cependant compter un minimum de 450.000 à 500.000 euros pour obtenir un bien plus élaboré, comme par exemple une maison de trois étages (grenier compris) comprenant un duplex rez-de-chaussée/sous-sol, un appartement au premier, et un second duplex qui s'étend sur les deux derniers niveaux. »

Immeubles à rénover, bâtiments en ordre et déjà occupé par des locataires, maison unifamiliale à diviser (attention à la conformité de la division), on retrouve un peu de tout parmi les immeubles de rapport mis en vente. Dans la plupart des cas, le propriétaire effectue toutefois des travaux de réaménagement, soit petit à petit, soit de manière plus radicale.

« En général, plus petites et nombreuses sont les unités dans un bâtiment, plus elles rapportent un revenu locatif global important. L'idéal est donc de miser sur des appartements d'une chambre, ou des flats, conseille Lesly Gentric. Le must reste le garage : même si le loyer semble peu important, ce type de bien demande peu d'entretien, génère toujours un intérêt et s'avère moins contraignant lorsqu'il s'agit de déloger un locataire mauvais payeur. » Vous voilà avertis…

source: lesoir.be Marie-Eve Rebts jeudi 24 novembre 2011

Consultez les experts de Beexime avant tout achat...

Tags : géomètre, expert immobilier, expertise immobilière, valeur , vendre


Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod