La maison ecologique, sous tous ses aspects

Beexime Certificat PEB Certificateur PEB Certificat énergieLa mise en œuvre d’une construction écologique implique des matériaux et des procédés particuliers. Ces maisons s’appliquent à la fois à respecter l’environnement et à développer la performance énergétique, en accord avec la RT 2012.

  • L'énergie, première donnée des constructions écologiques

Le respect de l'environnement et la baisse des dépenses énergétiques sont au cœur des principes constructifs régis par la RT 2012. Ce sont aussi les bases de la maison écologique. Celle-ci comprend notamment la mise en place d'une isolation renforcée dans les combles, mais également sur les murs et le sol. L'objectif est ainsi d'éliminer les éventuels ponts thermiques pouvant apparaître. D'autres éléments contribuent à faire de ces nouvelles constructions des bâtiments de haute qualité.

Outre la performance énergétique représentant l'un des points principaux de la maison écologique, la recherche de la perméabilité à l'air a pour effet de réduire les dépenses énergétiques. L'une des solutions est la pose de membranes d'étanchéité.

  • Le positionnement de l'habitat en élément essentiel

Ces constructions sont conçues en tenant compte des éléments extérieurs. L'orientation en est notamment l'un des points essentiels. Ainsi, pour une meilleure performance, les pièces situées au nord doivent être occupées par des espaces dits tampons, par exemple un garage, une buanderie.

Les pièces à vivre sont, elles, à positionner de préférence au sud-est et au sud-ouest pour bénéficier le plus longtemps possible de la lumière du soleil. Pour cela, la mise en place de larges baies vitrées est une solution efficace, permettant de réduire les besoins en éclairage artificiel. Lors de la saison estivale, la protection contre la chaleur et le rayonnement solaire pourra, à l'inverse, être obtenue par la mise en place de brise-soleil et de volets.

L'utilisation des énergies renouvelables, par exemple la géothermie ou le photovoltaïque, est également l'un des signes de l'habitat environnemental, représentant la maison de demain. Celle-ci se développe de plus en plus, offrant à la fois de nouvelles technologies et une vision différente de la construction, entre confort et économie.

Source : http://www.batiweb.com - le 26 mars 2013

 

Pour établir au mieux votre certificat de performance énergétique (PEB), et ce, pour tous types de bâtiments et logements, profitez des services des responsables PEB de BEEXIME.
Si vous le souhaitez, BEEXIME se chargera également d'organiser votre contrôle électrique, si il est combiné à un certificat PEB.

Tags : Certificateur PEB, Certificat PEB , Certificat énergie, diagnostic

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod