Qu'est-ce qu'une maison passive?

Beexime étude énergétique  responsable  PEBA quels critères une maison passive doit-elle correspondre et quelle est la différence avec une habitation zéro énergie? Nous avons dressé l’inventaire des conditions que doivent remplir les deux concepts.

Une maison passive est une habitation qui ne consomme pas plus de 15 kWh par m² et par an. Le niveau de l’étanchéité à l’air d’une maison passive doit osciller entre E0 et E50. En pratique, cela veut dire qu’une maison passive doit être suffisamment étanche à l’air et ne pas utiliser de chauffage classique ou de climatisation.

Pour atteindre cet objectif, il faut très bien isoler le grenier, le sol, les murs et utiliser du triple vitrage afin que le soleil puisse réchauffer la maison. En outre, une ventilation de type D est souvent utilisée afin de permettre une arrivée permanente d’air frais.

  • Une habitation zéro énergie

Une habitation zéro-énergie produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme. Une habitation zéro-énergie générera donc de l’énergie par le biais de cellules solaires, de turbines éoliennes etc.
Une habitation zéro-énergie n’est pas forcément une maison passive puisqu’un certificat de maison passive s’applique uniquement à la consommation d’énergie et pas à la production d’énergie. Si une maison passive peut plus facilement satisfaire aux exigence d’une habitation zéro-énergie, les deux concepts ne sont pas forcément synonymes.

Source : http://jevaisconstruire.levif.be - le 26 février 2013

 

Les responsables PEB de BEEXIME s'engagent à réaliser au mieux le certificat de performance énergétique (PEB) de votre habitation. Vous pouvez dès à présent établir le tarif de votre certificat PEB. Pour obtenir un rendez-vous ou davantage d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe!

Tags : responsable énergétique, responsable PEB , étude

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod