Le mur chauffant existe aussi en tubes de cuivre

Beexime étude énergétique  responsable  PEBPetit frère du plancher chauffant basse température, le mur chauffant en tubes de cuivre emprunte sa technologie et sa performance. Les différents systèmes de murs chauffants répondent aux enjeux de l’amélioration énergétique des habitations et de la construction BBC.

Encore peu utilisé en France, le chauffage mural est déjà bien connu dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, en pointe sur l’éco-construction. Il constitue une solution particulièrement adaptée aux chantiers d’amélioration énergétique des habitations et à la construction de maisons BBC. A l’instar de la nouvelle génération de planchers chauffants, les murs chauffants en tubes de cuivre fonctionnent à basse température (environ 30°C) et permettent de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort de chauffe. On estime que chaque abaissement de 1°C de la température induit une baisse du coût de chauffage d’environ 6 %.

Grâce à la conductivité thermique du cuivre, le système ne présente quasiment aucune inertie, limitant ainsi les déperditions d’énergie (le métal rouge est environ 1 000 fois plus conducteur qu’un plastique par exemple). Concernant la production de chaleur, le réseau de tubes peut être raccordé à tous les générateurs classiques, mais il permet surtout une utilisation optimale des énergies renouvelables : PAC, panneaux solaires, géothermie…Système de chauffage invisible, le mur chauffant est une solution flexible adaptée à la construction et à la rénovation. Il représente une alternative au plancher-chauffant pour certains chantiers, par exemple lorsque les hauteurs sous plafond sont réduites ou en cas de structures porteuses faibles. Deux types de systèmes existent pour ce nouveau mode de chauffage. 


Le premier se compose de serpentins "préformés" de tailles différentes, qui s’adaptent à toutes les formes de pièces et à toutes les puissances de chauffe nécessaires. Des pattes de fixation soudées sur le serpentin permettent de le fixer directement au mur ; il est ensuite recouvert d’un enduit. Une variante pour murs "secs" se fixe directement sur l’envers des plaques de plâtre. Un autre principe de pose consiste pour l’installateur à disposer les tubes de cuivre sur les parois, d’après un dessin en escargot défini d’après l’étude thermique. Le tube de cuivre revêtu à parois minces est fixé sur les murs, recouverts au préalable de plaques thermo-isolantes et antibruit. En finition, les murs équipés de tubes sont enduits, ou mieux, recouverts de plâtre projeté, qui améliore l’étanchéité à l’air du bâtiment.

A retrouver chez KME ou Wieland

Source : http://www.batiweb.com - le 15 octobre 2012

 

BEEXIME vous propose les services de ses responsables PEB afin de réaliser au mieux votre certificat de performance énergétique (PEB). Si vous désirez obtenir davantage d'informations, prenez contact avec notre équipe!

Tags : responsable énergétique, responsable PEB , étude

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod