PEB: Nouvelles exigences Ew80

Exigence Ew80À partir du 1er septembre prochain, pour les nouvelles demandes de permis d'urbanisme pour les nouvelles constructions et bâtiments assimilés:

Le niveau Ew maximal passe de Ew100 à Ew80

Le niveau Ew, c'est le niveau de performance énergétique globale du bâtiment. On le calcule en divisant le E du bâtiment par une valeur E de référence. A partir du 1er septembre 2009, aucune habitation neuve ne pourra voir son Ew dépasser le chiffre 100, et en 2011, le chiffre 80.

Ew80, c'est donc le niveau de performance énergétique global maximal qui sera désormais exigé en Région wallonne pour toutes les demandes de permis d'urbanisme déposées au-delà du premier septembre 2011.

Le niveau de consommation spécifique (Espec) pour les bâtiments résidentiels (habitations individuelles et appartements) passe lui à   130kwh par mètre carré et par an (170 kwh/m2/an jusqu'ici).

Ces nouvelles valeurs seuils sont à prendre en compte désormais pour tous les bâtiments neufs et assimilés.

Elles s'inscrivent dans une procédure et des formulaires administratifs inchangés en vigueur depuis le 1er mai 2010 (deuxième phase de la réglementation PEB).

Ces éléments sont détaillés sur le site Portail Energie de la Région wallonne:

http://energie.wallonie.be > Accueil > Professionnels > Architectes, entrepreneurs > Appliquer la réglementation wallonne - PEB

Les rénovations faisant l'objet d'une demande de permis d'urbanisme ne subissent elles aucun changement, si ce n'est le recours à un nouveau formulaire (déclaration PEB simplifiée) en remplacement des formulaires 1 & 2 utilisés jusqu'à présent.

Ew. et Espec : des valeurs composites

Ew. Est le niveau de performance énergétique globale du bâtiment comparé à un bâtiment de référence dans lequel certaines techniques performantes ont été mises en œuvre

Espec figure la consommation théorique annuelle d'énergie primaire nécessaire pour le chauffage, le refroidissement, les auxiliaires, la ventilation et éventuellement l'éclairage du bâtiment (bureaux et écoles) ou l'eau chaude sanitaire (résidentiel), déduction faite de l'énergie apportée par des sources domestiques d'énergie renouvelables telles que des capteurs solaires, etc.?

Le niveau Espec s'exprime en kWh/m² de plancher chauffé / an.

Les valeurs Ew et Espec peuvent être améliorées en jouant sur un ou plusieurs paramètres qui interviennent dans la consommation énergétique du bâtiment : renforcer l'isolation, réduire les pertes via les nœuds constructifs (ponts thermiques), améliorer l'étanchéité à l'air, réduire les pertes par ventilation, installer les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïque, etc.

Plus les valeurs Ew et Espec sont basses, meilleure est la performance énergétique du bâtiment.

Rappel du contexte réglementaire PEB

Depuis janvier 2006, une nouvelle directive (2002/91/CE) relative à la performance énergétique des bâtiments est d'application dans tous les états membres de l'UE.

Sa transposition dans notre législation régionale wallonne (décret cadre le 19 avril 2007 et arrêtés d'application du 17 avril 2008) fait intervenir une nouvelle procédure (réglementation PEB) et de nouvelles règles relatives à l'isolation thermique et la ventilation des bâtiments. Ces règles sont évolutives, de manière à assurer une progressivité soutenable dans l'amélioration des performances énergétiques du bâti.

Les nouvelles exigences visent à augmenter la performance énergétique du bâtiment tout en gardant une qualité de confort élevée, ceci en tenant compte :

  • du niveau d'isolation thermique ;
  • de la ventilation ;
  • de l'étanchéité à l'air ;
  • des apports solaires et des gains internes ;
  • du rendement des différents systèmes (chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire);
  • des consommations des auxiliaires ;
  • de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables.

Une nouvelle version du logiciel PEB 3.0.0 est désormais disponible en téléchargement sur le site Portail Energie > Outils et logiciels > Logiciel PEB.

Cette version contient quelques améliorations ainsi que le formulaire de déclaration simplifié et la nouvelle évolution de la réglementation.

Pour toute information veuillez prendre contact avec un guichet de l'énergie.

Source : http://energie.wallonie.be/

http://energie.wallonie.be/fr/nouvelles-exigences-ew80.includehtml?IDC=6302&IDD=61534

Tags : responsable énergétique, responsable PEB , étude

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod