La perlite expansee pour une isolation naturelle

 Beexime PEB immobilier géomètre expert certificateurL’isolation est l’un des domaines dans l’habitat qui a connu d’importantes évolutions ces dernières années temps. Cette avancée est notamment due à l’arrivée, dans les constructions et en rénovation, des isolants naturels. Moins connue que beaucoup d’autres, la perlite expansée fait partie de ces matériaux très performants. Elle est principalement mise en place dans les combles et au niveau des terrasses.

  • La qualité hydrofuge associée à la performance pour la perlite expansée

La question écologique est désormais omniprésente dans l'habitat. Cela se retrouve, notamment dans les isolants pour maison. Leur nombre s'est multiplié en quelques années, avec de nouveaux produits venant compléter la gamme, déjà disponible, de laine et de ouate. L'un d'entre eux n'est autre que la perlite expansée. Celle-ci est réalisée à partir de la roche volcanique broyée, puis chauffée à une température de plus de 1 000°C pour lui donner son volume.

Cette méthode de fabrication et sa composition en font un produit 100 % naturel et minéral, le différenciant des autres solutions d'isolation thermique et écologiques proposées. De plus, la perlite expansée ne subit pas les attaques des insectes et des rongeurs. C'est également un produit résistant à la chaleur, le rendant performant contre le feu.

  • Les inconvénients de la perlite expansée

Plusieurs défauts sont dénombrés concernant l'utilisation de la perlite expansée. Le plus important d'entre eux est sa capacité d'absorption d'eau. Celle-ci peut en effet emmagasiner une quantité équivalente à 5 fois son volume. Les conséquences en sont la réduction de son pouvoir isolant, mais également son nouveau poids, pouvant fragiliser le plancher des combles.

Pour éviter ces inconvénients, il est conseillé de choisir cet isolant pour une pose dans un lieu exempt de fuite d'eau. La perlite est également régulièrement associée à un autre matériau isolant pour renforcer la protection thermique et garantir sa performance au fil des ans. Une autre méthode consiste à utiliser un liant hydrofuge.

Une fois ces mesures prises, la perlite expansée est alors une solution efficace et parfaitement écologique, adaptée à l'isolation des combles.

Source : http://www.batiweb.com - le 22 janvier 2013

 

Faites appel aux experts certificateurs de BEEXIME pour réaliser au mieux votre certificat de performance énergétique (PEB) et ce, pour tous types de logements et bâtiments. Intéressés? Vous pouvez dès à présent consulter le coût de votre certificat PEB. Pour en savoir plus sur nos services, n'hésitez pas à contacter notre équipe!

 Tags : géomètre, expert immobilier, certificateur PEB

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod