Primes : ce qui va changer en 2012

Beexime immobilier  énergie  expert expertise immobilière énergétique géomètreUne fois n'est pas coutume, l'année qui s'annonce amènera son lot de nouveautés et de modifications pour le secteur de la construction et du bâtiment. Primes, avantages fiscaux, incitants… Stop ou encore ?

Les prochains mois seront davantage marqués par des suppressions de mécanismes existants que par de nouvelles créations… Petit passage en revue des changements qui seront amorcés en 2012, tant au niveau fédéral que régional.

Déductibilités fiscales.

Ce fut la (mauvaise) surprise du budget fédéral 2012 pour le secteur de la construction. La réduction fiscale, qui était accordée aux particuliers pour toute dépense destinée à économiser de l'énergie, sera supprimée dès le 1er janvier. Terminés les 40 % de réduction d'impôts pour l'installation de panneaux photovoltaïques, le remplacement ou l'entretien d'une chaudière, la pose de double vitrage… Seule l'isolation du toit pourra toujours prétendre à cet avantage, mais désormais à hauteur de 30 %. Reste une solution de dernière minute : payer l'entièreté de sa facture avant la fin décembre et donc avant que les travaux ne soient réalisés. Les associations de défense des consommateurs et les banques mettent toutefois en garde : si l'entrepreneur fait entre-temps faillite, l'argent précipitamment versé risque de partir en fumée…

Prêt vert.

La Confédération construction plaidait pour une prolongation, il n'en sera rien. Conformément à ce qui était prévu, le prêt vert prendra fin le 31 décembre. Mesure temporaire de relance décrétée par le gouvernement fédéral en 2009, cette formule permettait d'obtenir une bonification d'intérêt de 1,5 %, ainsi qu'une réduction d'impôts de 40 % sur les intérêts payés. Certaines banques devraient continuer à proposer des taux intéressants pour les investissements économiseurs d'énergie comme elles le faisaient déjà avant le prêt vert. Mais ces formules seront financièrement moins attractives.

Déduction pour habitation unique.

C'est ce que l'on appelle le « bonus logement », cet avantage fiscal auquel peut bénéficier le propriétaire d'une habitation qui a souscrit un prêt hypothécaire. Jusqu'à présent, la déduction était calculée en fonction des revenus et ne pouvait dépasser les 50 % des charges d'emprunt. Désormais, le bonus logement sera de 45 % pour tous, ce qui devrait être plus favorable pour les petits revenus.

Photovoltaïque.

En matière d'octroi des certificats verts, la première phase dégressive a débuté le 1er décembre dernier en Wallonie. Les ménages qui investissent dans les panneaux solaires reçoivent désormais 7 CV (de 65 euros minimum) par mégawatt heure produit pendant 10 ans au lieu de 15. À partir du 1er avril 2012, le nombre de CV diminuera : 10 la 1re année, 9 la 2e, et ainsi de suite. Enfin, à partir du 1er septembre 2012, la « mise » de départ sera de 8 CV. En Flandre aussi, les autorités raboteront ces mécanismes d'aide. Dès janvier, l'installateur de panneaux ne recevra plus 330 euros par MWh, mais 250 euros. À partir d'avril 2012, la valeur du certificat vert sera abaissée à 230 euros, puis à 210 dès juillet jusqu'en décembre.

Primes.

Le gouvernement bruxellois a décidé d'augmenter son budget consacré aux primes énergies. L'enveloppe annuelle passe de 12 à 18 millions d'euros, ce qui signifie que davantage de personnes pourront en bénéficier. Si le fonctionnement global ne change pas, le mécanisme d'octroi sera par contre simplifié. En Flandre, certaines primes vont disparaître (installation d'une ventilation double flux, domotique, chaudière à condensation…) mais une autre va être créée pour l'isolation. Celui qui isolera sa toiture, ses murs intérieurs ou son sol recevra un bonus de 6 euros/m2. Pour les murs extérieurs, le montant grimpe à 15 euros. Enfin, l'incitant réservé à l'installation d'une pompe à chaleur ou d'un chauffe-eau solaire sera plus élevé.

Consultez les services de Beexime...

source: lesoir.be immo mardi 27 décembre 2011

Tags : géomètreexpert immobilier, expertise immobilière, énergie, énergétique

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod