Immobilier: Que faire de 10.000 euros dans votre maison

Beexime expert immobilier expertise immobilière valeur  vendreAvec 10.000 euros, on peut déjà effectuer pas mal de travaux chez soi qui améliorent la valeur de votre bien. Les astuces de deux architectes, Olivier Hannaert et Malika de Hemptine de chez As-Built.

La crise ne vous a pas (complètement) laissé sur les rotules et vous disposez encore d'une somme qui, si elle n'est pas considérable, est malgré tout intéressante. Disons… 10.000 euros. Vous souhaitez l'investir dans des travaux à effectuer dans une maison ou un appartement dans le but d'en augmenter, à court ou moyen terme, la valeur.

Et bien, l'idée n'est pas mauvaise, elle est même excellente. A condition de ne pas être effrayé par quelques petits sacrifices ou quelues tracas d'ordre souvent matériels. « Je suis fréquemment étonné de constater combien les gens ont peur d'entreprendre des travaux chez eux, estime à ce sujet l'architecte Olivier Hannaert, patron du bureau As-Built à Ixelles. En gros œuvre, ils ont une fâcheuse tendance par exemple à surestimer le coût des travaux et ils s'arrêtent donc au stade de l'idée. »

Autre frein naturel aux travaux de rénovation : la coordination qu'ils requièrent parfois en termes de corps de métier. Quand on abat un mur, il n'y a pas que l'aspect démolition à prendre en compte. Il y a aussi le ragréage, quelques travaux d'électricité, voire de plomberie et de peinture, qui demandent des connaissances et des compétences différentes. « C'est vrai mais il y a souvent moyen de trouver de petits entrepreneurs généraux qui sont capables d'effectuer tous les types de travaux, poursuit Olivier Hannaert. La difficulté est de tomber sur la bonne personne, c'est vrai. Mais si c'est le cas, ils peuvent donner de judicieux conseils. Beaucoup de personnes ne savent pas par exemple si un mur est porteur ou non, ce qui change tout de même la donne si on veut l'abattre ! Souvent, l'envie de faire des travaux est réelle mais les connaissances, même les plus élémentaires, font défaut. Mieux vaut alors s'informer correctement avant de se lancer. »

L'architecte le reconnaît volontiers : il suffit parfois de quelques retouches par-ci par-là, pas forcément très coûteuses, pour donner à son espace un tout autre visage. Et donc une tout autre valeur au bien en cas de revente, voire de mise en location.

En compagnie d'Olivier Hannaert, mais aussi de Malika de Hemptinne, son associée chez As-Built, nous avons tenté de dresser un état des lieux de ces travaux plus difficiles à réaliser en apparence qu'en réalité. L'objectif était de dresser une liste de travaux dans lesquels le lecteur peut puiser à sa guise en fonction de son budget. Il va sans dire que les bricoleurs pourront réaliser une grande partie des travaux eux-mêmes. Avec les économies qui vont avec…

Avant de faire votre shopping, il est toutefois un élément à prendre en compte : l'obligation de permis imposée à certains travaux. « Beaucoup de gens l'ignorent mais démolir un mur porteur, même à l'intérieur de son habitation, passe par un permis, assure Malika de Hemptinne. Les modifications en façade arrière en sont quant à elles exemptes. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux se renseigner auprès de sa commune avant de prendre ses dispositions. »

A bon entendeur…

Source: Lesoir.be ( PAOLO LEONARDI jeudi 01 septembre 2011)

Tags : géomètre, expert immobilier, expertise immobilière, valeur , vendre



Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod