Immobilier: Quel loyer dois-je payer pour mon appartement ?

Beexime état des lieux location valeur expert immobilier expertise immobilière  géomètreLancé par « Le Soir » et « Vlan », le baromètre des loyers est un indice pratique qui permet à chacun de se situer. Cet outil unique sur le marché analyse, commune par commune, les loyers des appartements.

Vous avez des vues sur un appartement qui se situe dans une commune que vous ne connaissez pas, ou peu. Un loyer vous est demandé mais vous n'avez aucune idée sur sa pertinence. Comment faire ? Lancé il y a plus d'un an par Le Soir et Vlan, le baromètre des loyers est un bon point de départ puisqu'il analyse les loyers dans pas moins de 115 communes de Belgique pour vous proposer un prix moyen au mètre carré. Simple, pratique et efficace.

Les tableaux repris dans l'Immo de cette semaine concernent les mois de juin, juillet et août. Le grand Bruxelles, qui reste la zone où les prix sont les plus élevés de tout le pays (comptez en moyenne 1.026 euros de loyer pour un 100 m2), est ainsi passée à la loupe. La commune la plus chère ? Auderghem (12,93 euros du m2). Pour Jean Corman, directeur de Victoire Properties, cela interpelle. « Auderghem est la plus chère pour le deuxième trimestre consécutif, constate-t-il ainsi. C'est curieux car, même si c'est une commune bien gérée, elle ne présente pas le profil type de l'entité la plus chère de la petite ceinture. Deux explications plausibles : le grand nombre de nouvelles constructions et les locations de kots situés sur le boulevard Général Jacques. Un 14 m2 qui s'est loué à 300 euros mensuels, ça fait forcément monter les prix. »

Ailleurs, les variations sont sensibles. En banlieue, Lasne reste l'entité la plus chère malgré une diminution de 3,30 %. Tubize et Hal enregistrent les plus fortes baisses (11 %) mais le nombre d'annonces reçues est toutefois trop faible.

En province de Liège, la situation de Verviers est troublante. Pour un 100 m2, on y paie chaque mois 29 euros de moins qu'en mai. A Namur, c'est Gembloux qui semble le plus gamberger (-7,74%). En Hainaut, les indices les plus fiables concernent Charleroi (+2,95%), Mons (+3,39%) et Tournai où les loyers ont enregistré une forte baisse (-10,66%).

Quant à la côte, elle accuse dans son ensemble une baisse de 3,35 %. Le mètre carré en location y vaut aujourd'hui 8,58 euros, contre 8,88 pour les trois mois précédents. Attention toutefois : si Nieuwport est la commune la plus chère avec 10,96 euros du m2 devant Knokke-Heist (10,51), son indice de fiabilité est nettement moindre (6 annonces seulement) que celui de la plus prisée des stations (56 annonces).

« Les chiffres sont intéressants mais ils doivent toutefois être pris avec les réserves d'usage, conclut Jean Corman. Car le locataire ne raisonne pas en terme de mètre carré mais il se soucie davantage d'autres critères, comme le nombre de chambres par exemple. Un même appartement de 120 m2 affichera un loyer fort différent s'il propose deux ou trois chambres. Il faut en tenir compte. »

MELANIE GEELKENS, BENOIT MATHIEU ET PAOLO LEONARDI

vendredi 07 octobre 2011

source: lesoir.be  lien:http://www.lesoir.be/actualite/economie/immo/2011-10-07/quel-loyer-dois-je-payer-pour-mon-appartement-868327.php

Tags : géomètre, expert immobilier, expertise immobilière, état des lieux, location

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod