une semaine dediee a l'energie

Beexime PEB immobilier géomètre expert certificateurLa Ville de Saint-Ghislain organise sa première semaine de l’Énergie.

Depuis ce lundi et jusqu’à samedi, l’administration communale de Saint-Ghislain propose un série d’animations dans le cadre de sa première semaine de l’Énergie. Ainsi, des animations scolaires étaient prévues pour les classes de primaires afin de les sensibiliser au gaspillage.

Aujourd’hui, une soirée d’information aura lieu à 18 h 30 au foyer culturel. Il sera question de donner des conseils aux citoyens quant au choix du fournisseur d’énergie ainsi que de donner différentes astuces pour économiser sur sa facture. Une des actions qui a reçu un large succès a été celle de la visite d’une maison à basse énergie ce mercredi.

Les gens sont de plus en plus intéressés à investir dans ce type de bâtiment. "La commune tente de pousser les citoyens pour ce type de constructions", explique Pauline Mereau, de l’aménagement du territoire. C’est dans cette optique que des primes communales sont accordées aux futurs propriétaires. Ainsi, l’administration communale aide à hauteur de 200 € pour l’installation de panneaux photovoltaïques et de 500 € dans la construction d’une maison passive.

Pour l’instant, ce sont les maisons à basse énergie qui attirent le plus de monde. Une maison passive est un bâtiment qui, grâce à une isolation et une étanchéité maximale, assure une température constante de 20°C, été comme l’hiver et ce, sans chauffage.

Et si l’entité ne dénombre pas encore de maison passive, à partir de 2017, la Région wallonne obligera les nouvelles constructions à respecter ses normes. "Nous recevons surtout des demandes pour des maisons à basse énergie. Mais la demande ne peut qu’augmenter. C’est un investissement, le budget que l’on consacre à son isolation n’est plus à mettre pour le chauffage."

Et pour montrer l’exemple, une campagne d’affichage visant à une utilisation rationnelle de l’énergie au sein de l’administration a été également mise en place.

 

Source : http://www.dhnet.be - le jeudi 24 octobre 2013

Tags : géomètre, expert immobilier, certificateur PEB

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod