Filtre
  • une semaine dediee a l'energie

    Beexime PEB immobilier géomètre expert certificateurLa Ville de Saint-Ghislain organise sa première semaine de l’Énergie.

    Depuis ce lundi et jusqu’à samedi, l’administration communale de Saint-Ghislain propose un série d’animations dans le cadre de sa première semaine de l’Énergie. Ainsi, des animations scolaires étaient prévues pour les classes de primaires afin de les sensibiliser au gaspillage.

    Aujourd’hui, une soirée d’information aura lieu à 18 h 30 au foyer culturel. Il sera question de donner des conseils aux citoyens quant au choix du fournisseur d’énergie ainsi que de donner différentes astuces pour économiser sur sa facture. Une des actions qui a reçu un large succès a été celle de la visite d’une maison à basse énergie ce mercredi.

    Les gens sont de plus en plus intéressés à investir dans ce type de bâtiment. "La commune tente de pousser les citoyens pour ce type de constructions", explique Pauline Mereau, de l’aménagement du territoire. C’est dans cette optique que des primes communales sont accordées aux futurs propriétaires. Ainsi, l’administration communale aide à hauteur de 200 € pour l’installation de panneaux photovoltaïques et de 500 € dans la construction d’une maison passive.

    Pour l’instant, ce sont les maisons à basse énergie qui attirent le plus de monde. Une maison passive est un bâtiment qui, grâce à une isolation et une étanchéité maximale, assure une température constante de 20°C, été comme l’hiver et ce, sans chauffage.

    Et si l’entité ne dénombre pas encore de maison passive, à partir de 2017, la Région wallonne obligera les nouvelles constructions à respecter ses normes. "Nous recevons surtout des demandes pour des maisons à basse énergie. Mais la demande ne peut qu’augmenter. C’est un investissement, le budget que l’on consacre à son isolation n’est plus à mettre pour le chauffage."

    Et pour montrer l’exemple, une campagne d’affichage visant à une utilisation rationnelle de l’énergie au sein de l’administration a été également mise en place.

     

    Source : http://www.dhnet.be - le jeudi 24 octobre 2013

    Tags : géomètre, expert immobilier, certificateur PEB

  • La vente d'appartements a la cote belge s'effondre

    Beexime vendre immobilier valeur expert expertise immobilière géomètre PEBLe marché de la vente d'appartements à la Côte belge connaît une baisse sérieuse. On a vendu cette année 12 pc d'appartements de moins que l'an passé, rapportent jeudi les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad.

    L'offre d'appartements est surabondante à la Côte et la demande connaît une forte baisse, ce qui a pour conséquence logique une baisse des ventes de ce type de biens.

    Et ce alors que le nombre total d'appartements vendus dans toute la Flandre a lui connu durant les six premiers mois de l'année une hausse de 2,12 pc par rapport à la moyenne des dix dernières années.

    "Plusieurs communes côtières réclament une taxe de deuxième résidence ou l'ont augmentée", explique Mathieu Verwilghen de Century 21, qui possède 25 agences immobilières à la Côte. "Cela fait hésiter les gens: est-ce que je dois encore y investir mon argent? Et surtout, ces personnes préfèrent aujourd'hui aider leurs enfants à acheter leur première maison, car ces enfants éprouvent souvent des difficultés à obtenir un prêt auprès des banques." Les affiches à vendre se multiplient dès lors le long de la Côte.

    "Cela varie selon les communes", précise Mathieu Verwilghen. "Chez nous nous dénombrons en moyenne 4 à 8 pc d'appartements à vendre en plus que l'an passé."

    Mais malgré cela, les prix de ces appartements, eux, ne diminuent pas. "En moyenne vous payez 256.000 euros pour un appartement à la mer, soit 0,2 pc de plus que l'an passé", explique John Romain d'Immotheker. Cela s'explique notamment par le fait que le secteur immobilier tente de maintenir l'offre la plus basse possible durant la crise.

    Source : http://jevaisconstruire.levif.be - le 03 octobre 2013 

     

    Profitez des compétences variées, spécifiques et complémentaires des experts agréés de BEEXIME en matière d'évaluation/de valorisation de biens immobiliers. Contactez dès à présent notre équipe!

    Tags : géomètre, expert immobilier, expertise immobilière, valeur , vendre

  • La Wallonie attend toujours

    Beexime Certificat PEB Certificateur PEB Certificat énergieLe standard passif entrera en vigueur à Bruxelles au 1er janvier 2015. En clair, toute demande de permis d’urbanisme concernant une nouvelle construction ou une rénovation complète (à l’instar de la Cité administrative, par exemple) introduite à partir du 1er janvier 2015 devra respecter les "exigences PEB passives".

    Par cette mesure, la Région bruxelloise répond à la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments. "Cette directive impose qu’après le 31 décembre 2018, les nouveaux bâtiments occupés et possédés par les autorités publiques soient à consommation d’énergie quasi nulle et que, d’ici au 31 décembre 2020, tous les nouveaux bâtiments soient à consommation d’énergie quasi nulle", lit-on sur le site de Bruxelles-Environnement. La Région wallonne emboîtera le pas bruxellois avec deux ans de retard, au moins.

    Cette même obligation devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2017, même si aucun arrêté n’a encore été signé à ce sujet. "Cela reste assez vague", commente le coordinateur de la plate-forme Maison passive Benoît Quevrin. "Même si l’enjeu wallon est différent. À Bruxelles, 70 % de la consommation d’énergie vient du bâtiment. En Wallonie beaucoup moins." L’urgence est donc moindre…

    Source : http://www.dhnet.be - le 18 septembre 2013

     

    Les responsables PEB de BEEXIME sont à votre service pour réaliser au mieux le certificat de performance énergétique (PEB) de votre habitation, contactez notre équipe afin de fixer un rendez-vous! Vous pouvez également, dès à présent, consulter le coût de votre certificat.

    Tags : Certificateur PEB, Certificat PEB , Certificat énergie, diagnostic

  • Les primes energie de la Region wallonne prolongees en 2014

    iStock 000019496349XSmallLes primes pour l'isolation des murs et des sols sont quant à elles respectivement passées de 738 à 3.632 et de 380 à 1.616 sur la même période.

    Les primes énergie de la Région wallonne seront accordées jusqu'à la fin de la législature (juin 2014), a annoncé Benjamin Adnet, le porte-parole du ministre wallon de l'Energie Jean-Marc Nollet, écrivent les titres Sudpresse jeudi.

    Depuis 2009, 388.000 primes ont été octroyées. Les primes rencontrant le plus de succès sont celles destinées à l'isolation des toits. Quelque 12.101 primes de ce type ont été délivrées en 2012, contre 7.050 en 2008. Les primes pour l'isolation des murs et des sols sont quant à elles respectivement passées de 738 à 3.632 et de 380 à 1.616 sur la même période.

    Les autres primes sont également prolongées. Il s'agit notamment des écopacks, des primes pour les chaudières basse consommation ou à condensation, pour l'installation d'un chauffe-eau solaire ou encore pour les châssis et vitrages.

    Source : http://www.dhnet.be/conso/prixenergie - le 12 septembre 2013

  • Une energie 100% verte en 2050? C'est possible!

    Beexime étude énergétique  responsable  PEBUn système énergétique 100% renouvelable créerait des dizaines de milliers d'emplois.

    Le passage à un système énergétique basé à 100% sur les énergies renouvelables à l'horizon 2050 serait techniquement possible, quoique plus onéreux, mais présenterait plusieurs avantages dont un potentiel de création d'emplois évalué entre 21.000 et 65.000 emplois à temps plein d'ici 2030, conclut une analyse réalisée par le Bureau fédéral du Plan dans le cadre d'une étude commanditée par les quatre ministres belges en charge de l'Energie. Opérer la transition vers un système énergétique fondé exclusivement sur les énergies renouvelables impliquerait non seulement de produire de l'électricité "verte" (par le biais par exemple de panneaux solaires ou d'éoliennes), mais aussi de recourir à l'énergie renouvelable pour nos besoins de chauffage, d'éclairage, d'eau chaude, la production industrielle de vapeur et le transport.

    Après un an de travaux, un consortium composé du Bureau du Plan, de l'ICEDD (Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable) et le VITO (Vlaamse instelling voor technologisch onderzoek) est arrivé à la conclusion qu'une telle mutation est "techniquement réalisable mais suppose un important choix de société dont le prix n'est pas anodin". Le coût d'un tel système serait en effet 20% plus élevé qu'un système énergétique fossile exploitant encore en 2050 le pétrole, le gaz et le charbon, "et ce même si l'on tient compte des progrès technologiques".

    Un système fondé sur les énergies vertes présenterait en revanche plusieurs avantages indéniables, poursuit l'analyse. Il permettrait une diminution des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'une baisse significative de la dépendance aux importations de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) "qui allège notre facture énergétique externe et réduit les risques politiques et économiques liés à ces importations".

    Enfin, un tel système permettrait la création de nombreux emplois. "Les créations nettes d'emploi s'expliquent principalement par les caractéristiques des technologies renouvelables: comparativement aux combustibles fossiles, leur intensité de travail est plus élevée et la chaîne de création de valeur est plus longue. Autrement dit, on crée davantage d'emplois par unité d'énergie produite (et consommée) dans un système renouvelable que dans un système fossile", souligne l'étude, tout en évoquant plusieurs éléments (localisation des emplois, réduction d'emploi dans l'industrie énergivore, effet de productivité, métiers en pénurie) "complètent et nuancent l'analyse".

    Source : http://www.dhnet.be/conso/prixenergie - le 02 octobre 2013

     

    Si vous souhaitez établir le certificat de performance énergétique de votre habitation, faites appel aux responsables PEB de BEEXIME et consultez dès maintenant le coût de votre certificat PEB!

    Tags : responsable énergétique, responsable PEB , étude

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod