Filtre
  • La maison ecologique, sous tous ses aspects

    Beexime Certificat PEB Certificateur PEB Certificat énergieLa mise en œuvre d’une construction écologique implique des matériaux et des procédés particuliers. Ces maisons s’appliquent à la fois à respecter l’environnement et à développer la performance énergétique, en accord avec la RT 2012.

    • L'énergie, première donnée des constructions écologiques

    Le respect de l'environnement et la baisse des dépenses énergétiques sont au cœur des principes constructifs régis par la RT 2012. Ce sont aussi les bases de la maison écologique. Celle-ci comprend notamment la mise en place d'une isolation renforcée dans les combles, mais également sur les murs et le sol. L'objectif est ainsi d'éliminer les éventuels ponts thermiques pouvant apparaître. D'autres éléments contribuent à faire de ces nouvelles constructions des bâtiments de haute qualité.

    Outre la performance énergétique représentant l'un des points principaux de la maison écologique, la recherche de la perméabilité à l'air a pour effet de réduire les dépenses énergétiques. L'une des solutions est la pose de membranes d'étanchéité.

    • Le positionnement de l'habitat en élément essentiel

    Ces constructions sont conçues en tenant compte des éléments extérieurs. L'orientation en est notamment l'un des points essentiels. Ainsi, pour une meilleure performance, les pièces situées au nord doivent être occupées par des espaces dits tampons, par exemple un garage, une buanderie.

    Les pièces à vivre sont, elles, à positionner de préférence au sud-est et au sud-ouest pour bénéficier le plus longtemps possible de la lumière du soleil. Pour cela, la mise en place de larges baies vitrées est une solution efficace, permettant de réduire les besoins en éclairage artificiel. Lors de la saison estivale, la protection contre la chaleur et le rayonnement solaire pourra, à l'inverse, être obtenue par la mise en place de brise-soleil et de volets.

    L'utilisation des énergies renouvelables, par exemple la géothermie ou le photovoltaïque, est également l'un des signes de l'habitat environnemental, représentant la maison de demain. Celle-ci se développe de plus en plus, offrant à la fois de nouvelles technologies et une vision différente de la construction, entre confort et économie.

    Source : http://www.batiweb.com - le 26 mars 2013

     

    Pour établir au mieux votre certificat de performance énergétique (PEB), et ce, pour tous types de bâtiments et logements, profitez des services des responsables PEB de BEEXIME.
    Si vous le souhaitez, BEEXIME se chargera également d'organiser votre contrôle électrique, si il est combiné à un certificat PEB.

    Tags : Certificateur PEB, Certificat PEB , Certificat énergie, diagnostic

  • Transformations : n'oubliez pas le cadastre!

    Beexime vendre immobilier valeur expert expertise immobilière géomètre PEBVous effectuez d’importants travaux chez vous ? Vous devez en informer le cadastre.

    Nul n’est censé ignorer la loi. Lorsque vous réalisez des travaux d’aménagement de votre propre habitation, vous devez les déclarer dans les 30 jours qui suivent au bureau du cadastre de votre commune.

    Il faut bien entendu que ces transformations améliorent de manière significative le confort de votre habitation, comme l’installation du chauffage central ou la transformation de votre grenier en chambres. Si les travaux ont pour vocation de réduire votre consommation énergétique, ils ne devraient pas influencer votre statut fiscal.

    Dans le cas contraire, votre revenu cadastral (et par conséquent le précompte immobilier que vous payez chaque année) sera revu à la hausse. La progression de votre précompte immobilier sera d’autant plus importante si le quartier que vous habitez a vu sa cote augmenter. Si votre habitation était jusqu’à présent considérée comme modeste, vous risquez de perdre la réduction de 25 % liée à ce statut. Et là votre précompte va littéralement s’envoler.

    Vous avez la mémoire courte et vous oubliez de prévenir le cadastre ? Sachez que vous risquez des sanctions administratives, voire pénales. L’amende peut atteindre de 50 euros à 1.250 euros. Si vous avez sciemment fraudé et que l’administration peut le prouver, la sanction sera plus lourde. De huit jours à deux ans de prison peuvent être requis et l’amende pourra être comprise entre 250 et 12.500 euros.

    Ne jouez donc pas avec le feu et évitez les pertes de mémoire...

    Source : http://trends.levif.be - le 29 mai 2013

     

    Un état des lieux avant travaux et/ou après travaux peut aussi s’avérer utile lors de construction ou lors d’un chantier de grande ampleur. Il permet de démontrer par la suite, de façon irréfutable, le lien de cause à effet entre les travaux et les dégâts éventuels survenus à l’habitation voisine ou contigüe. Pour tous vos états des lieux, faites appel aux experts immobiliers de BEEXIME! N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de renseignements sur nos services.

     Tags : géomètre, expert immobilier, expertise immobilière, valeur 

  • Une penurie de logements menace bruxelles

    Beexime contradictoire travaux acquisitif locatif entrée sortie dégât litige prix état des lieux location expert immobilier expertise immobilière  géomètre PEBLa pression démographique est telle à Bruxelles qu'il faudrait doubler la production annuelle de logements pour répondre à la demande et que la pénurie menacera d'ici quelques années, selon des chiffres du réseau d'agences immobilières Trevi publiés ce jeudi dans L'Echo.

    Le marché bruxellois du logement varie fortement par rapport à celui de la Wallonie et de la Flandre, avec une proportion beaucoup plus importante de locataires par rapport aux propriétaires.

    Selon le réseau d'agences immobilières Trevi, le marché risque la pénurie car la pression démographique est telle que l'augmentation du nombre des ménages dépassera celle du nombre des logements à partir de 2018-2019. Il y a actuellement quelque 500.000 logements dans les 19 communes bruxelloises et il en faudrait environ 600.000 d'ici 2020 selon Trevi, or le marché n'en construit que 4.000 par an environ. Il faudrait donc doubler la production, ce qui semble impossible.

    En ce qui concerne le montant des loyers dans la Capitale, on constate que la hausse enregistrée est d'environ 45 pc entre 2000 et 2010, alors que sur la même période l'augmentation de l'indice santé, sur base duquel est calculée l'indexation des loyers, n'était que de 25 pc. Cette hausse plus importante des loyers s'explique notamment par le fait qu'à chaque nouveau bail, le propriétaire augmente souvent son loyer.

    L'étude réalisée par Trevi montre par ailleurs que les loyers des communes populaires de la Capitale ne s'écartent que peu de la moyenne régionale, de même que les loyers des communes dites "huppées".

    Source : http://trends.levif.be - le 30 mai 2013

     

    BEEXIME vous propose les services de ses experts immobiliers pour la réalisation de vos états des lieux d'entrée ou de sortie, vos expertises préalables ou judiciaires ainsi que pour la valorisation de patrimoine. Si vous désirez obtenir un complément d'information sur nos services, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe!

    Tags : géomètre, expert immobilier, expertise immobilière, état des lieux, location ,contradictoire, travaux, acquisitif, locatif, entrée, sortie, dégât, litige

  • La reglementation thermique 2012 generalise le test d'etancheite a l'air

    Beexime Certificat PEB Certificateur PEB Certificat énergieRéservé il y a peu aux bâtiments labellisés BBC, le test d'étanchéité - aussi appelé test d'infiltrométrie - est désormais obligatoire dans toute nouvelle construction. Une obligation légale imposée par la Règlementation Thermique 2012, à laquelle les professionnels du secteur doivent s'adapter. Ces tests sont pratiqués par un mesureur professionnel et assermenté, qualifié par Qualibat.

    • La Réglementation Thermique 2012 généralisée depuis le 1er janvier 2013

    Issue des Grenelles I et II, la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de rendre les bâtiments moins gourmands en énergie, tout en réduisant leur production de gaz à effet de serre. Instaurée en 2011 pour certains bâtiments, la RT2012 concerne désormais tous les permis de construire depuis le 1er janvier 2013.

    Cette généralisation touche l'ensemble des professionnels du bâtiment, qui doivent se familiariser avec ces nouvelles contraintes, pour passer notamment le test d'étanchéité à l'air du bâti.

    • Une porte soufflante pour mesurer l'étanchéité du bâtiment

    Afin d'améliorer l'isolation des habitations, un test d'étanchéité à l'air conclut désormais chaque fin de chantier. Ces tests sont pratiqués par un mesureur professionnel et assermenté, qualifié par Qualibat.

    La maison est mise sous dépression et/ou surpression à l'aide d'une porte soufflante installée sur une ouverture (la porte d'entrée le plus souvent). Un ventilateur crée la dépression/surpression tandis que des instruments mesurent le débit d'air. Pour une maison individuelle, le seuil autorisé est de 0,6 m3/h/m2. Pour une habitation collective, il atteint 1 m3/h/m2.

    • Traquer les infiltrations d'air parasites

    Si le test se révèle négatif, une recherche de fuites est alors effectuée : menuiseries extérieures, liaison façades-planchers, trous pour les équipements électriques et trappes sont autant de points vérifiés à l'aide d'une caméra thermique, de fumigènes ou autres procédés. Les fuites repérées doivent être comblées, puis un nouveau test pratiqué afin d'obtenir l'attestation de conformité RT2012 du bâtiment.

    • Ce qui change pour les professionnels du secteur

    Certains professionnels engagés dans la construction de bâtiments BBC sont déjà rompus au test d'étanchéité à l'air et ont aménagé leurs pratiques en amont. Pour d'autres, les nouvelles dispositions de la Règlementation Thermique 2012 requièrent une information précise et la mise en place de nouvelles pratiques, plus rigoureuses.

    Il est conseillé de pratiquer des tests d'étanchéité dès la mise hors d'eau/air du bâtiment : ces mesures intermédiaires permettent de pallier tout défaut avant la pose des finitions. Les artisans peuvent s'équiper d'appareils de mesure disponibles dans le commerce.

    Le test d'étanchéité à l'air de la Réglementation Thermique 2012 constitue une nouvelle contrainte pour les professionnels : mais il vient également valider leur travail dans les règles de l'art, en mettant en avant la qualité environnementale et technique de la construction livrée.

    Source : http://www.batiweb.com - le 27 mai 2013

     

    Les experts agréés de BEEXIME, souhaitant agir concrètement dans le domaine de l'énergie, sont à votre disposition pour réaliser au mieux vos certificats de performance énergétique (PEB) et ce, pour tous types de logements et bâtiments. Si vous désirez obtenir davantage d'informations sur nos services, n'hésitez pas à nous contacter!

    Tags : Certificateur PEB, Certificat PEB , Certificat énergie, diagnostic

  • L'atoll energetique, une premiere mondiale

    beexime energie rtlsrc 201129Le gouvernement fédéral a marqué son accord pour la création de deux îlots producteurs d’électricité au large de nos côtes

    MER DU NORD Un atoll énergétique ?! “C’est une première mondiale et elle est belge” , s’est vanté hier Johan Vande Lanotte (SP.A), ministre de l’Économie en charge de la mer du Nord. “Même aux États-Unis, on nous l’envie !”

    Le Conseil des ministres a validé hier matin le Plan d’aménagement des espaces marins. Celui-ci prévoit notamment deux zones, à environ trois kilomètres au large de nos côtes, dans lesquelles pourront être créés ces fameux atolls.

    Le secrétaire d’État à l’Énergie Melchior Wathelet (CDH) a contextualisé la problématique. La production de l’électricité par l’intermédiaire d’éoliennes offshore (implantées en mer) est subventionnée par les pouvoirs publics. “C’est l’argent du contribuable. Nous nous devons donc de maximaliser l’efficacité des éoliennes.”

    Problème : ce type d’engin tourne dès qu’il le peut, pour produire un maximum d’électricité, y compris pendant les périodes de faible consommation (nuit,…). Si bien qu’on arrive parfois à des situations de surproduction. Or, l’électricité est une énergie qui se stocke avec difficulté. La surproduction (l’électricité non consommée) est dès lors perdue… Situation de gaspillage… “Nous avons besoin d’un intermédiaire pour stocker l’énergie” , a expliqué Melchior Wathelet. C’est ici que l’atoll énergétique entre en jeu.

    Son fonctionnement est assez simple. En période de surconsommation, le trop-plein d’électricité sera utilisé pour… vider l’eau contenue dans l’atoll. Ensuite, lorsque la demande d’électricité le nécessitera, les vannes de l’atoll seront ouvertes, laissant y pénétrer l’eau et produire de la sorte de l’électricité, comme le fait une centrale hydraulique.

    Il s’agit d’une forme de stockage différé de l’électricité. Le processus peut apparemment s’effectuer dans des délais très courts de quelques heures. Et si le principe existe déjà, il sera pour la toute première fois installé en mer.

    Le gouvernement a désigné deux endroits pour la création d’atolls : à hauteur du port de Zeebrugge et sur le banc de sable de Wenduine, entre Le Coq et Blankenberge.

    Selon nos informations, l’entreprise flamande de dragage DEME serait intéressée par l’une des deux concessions, celle de Wenduine. Celle de Zeebrugge ne semble en revanche pas trouver d’acquéreur en raison des difficultés liées aux travaux de dragage dans la zone. Quoi qu’il en soit, le premier atoll ne devrait pas voir le jour avant une bonne dizaine d’années.

    Source : http://www.dhnet.be/infos - le 25 mai 2013

    Tags : géomètreexpert immobilier, expertise immobilière, énergie, énergétique

  • Pas de crise de l'immobilier en Belgique?

    Beexime contradictoire travaux acquisitif locatif entrée sortie dégât litige prix état des lieux location expert immobilier expertise immobilière  géomètre PEBEn Belgique, les prix de l'immobilier ont continué de grimper l’an dernier. Une stagnation est toutefois attendue pour cette année, mais on est loin d’assister à l’éclatement d’une bulle comme en Espagne, écrit le quotidien belge La Dernière Heure. L’attrait de la brique reste intact auprès des Belges. Seule la difficulté d’accès au crédit freine quelque peu les ardeurs.

    Là où la plupart des pays voient leur immobilier tiré vers le bas depuis 2008, la Belgique parvient à maintenir la tête hors de l'eau, selon le quotidien belge La Dernière Heure. Si le marché parvient à se maintenir, et afficher une croissance certes plus limitée que par le passé, c’est en grande partie grâce aux taux des crédits hypothécaires qui se maintiennent au plus bas. Paradoxe, tant que la crise perdure, les taux ne devraient pas remonter.

    • La crise permet de maintenir le cap

    En clair, la crise permet à l’immobilier belge de maintenir le cap. Toutefois, les taux ne resteront pas éternellement au plus bas. D’après les experts, ils ne devraient pas remonter avant 2014 au plus tôt. En Allemagne, on ne s’attend pas à voir le bout du tunnel avant une petite décennie. On n’est donc pas près de voir les taux grimper en flèche.

    Avec des niveaux de prix plus qu’acceptables en Belgique, et en particulier à Bruxelles, capitale de l’Europe, investir dans l’immobilier reste un placement rentable. Les propriétaires n’ont pas trop de souci à se faire quant à la valeur future de leur bien. Pour ceux qui veulent acheter, c’est peut-être le bon moment car un niveau de prix stable et des taux d’intérêt au plus bas permettent de réaliser la bonne opération.

    Source : http://www.batiweb.com - le 07 mai 2013

     

    Si vous avez besoin d'une évaluation, d'une expertise, les experts immobiliers agréés de BEEXIME sont à votre service. Pour obtenir davantage d'informations, contactez dès aujourd'hui notre équipe!

    Tags : géomètre, expert immobilier, expertise immobilière, état des lieux, location ,contradictoire, travaux, acquisitif, locatif, entrée, sortie, dégât, litige

Plan (du) site - Mentions légales - Copyright © 2011 Beexime - Développé par Mediakod